Parcourir l'Oise
À la découverte de nouveaux horizons
L’Oise dispose de paysages variés et de nombreux points d’intérêts.
Venez découvrir ce département qui offre 800km de chemins de randonnées équestres.
Découvrez les différentes facettes et paysages de l’Oise à cheval !
Quel que soit votre niveau, plusieurs circuits et itinéraires de randonnées sont disponibles en téléchargement ci-dessous.
Beauvaisis rural
LES GRANDES PLAINES
15,5 km
Vous traverserez le village du Fay-Saint-Quentin à l’identité rurale préservée : granges en façade, grandes portes cochères, anciens abreuvoirs de troupeaux devenus des mares artificielles … avant d’entamer une boucle en plaine empruntant la “Chaussée Brunehaut ” et offrant de larges panoramas sur les villages alentours.
Au pays des sources
LES PRÉS VERTS
18 km
En pays bocager, le circuit des près verts borde la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques de l’Oise et de la Somme. A découvrir, les châteaux de Sorel et de Boulogne-la-Grasse ainsi que la petite chapelle jacquaire de Sorel.
Dans le valois
LES MONTAGNES D'AUGER
17 km
La diversité du relief donne à cette partie du Valois un intérêt tout particulier. Au centre, un vaste plateau calcaire recouvert d’une glèbe lourde et féconde, propice à une agriculture riche, domine et vers le nord les nombreuses petites vallées des rus et ruisseaux qui rejoignent la vallée de l’Automne. Au sud, ce sont des coteaux boisés aux noms évocateurs : la Montagne de Rosières, le Bois des trois Chênes, la Montagne du Clos, le Mont Grézin…
Asnières-sur-Oise
À CHEVAL D'ABBAYE EN ABBAYE...
24,5 km
Le parcours relit plusieurs abbayes, fermes et châteaux, tout en passant par la forêt. De nombreux amphibien habitent ces cours d’eau et ces zones humides, vous aurez peut-être la chance d’en découvrir sur le trajet.
Ermenonville
FORÊT ET ABBAYE ROYALE
20,6 km
Au coeur de la Forêt d’Ermenonville, dans laquelle Rousseau a herborisé ou sur de petites routes le long desquelles s’égrènent des villages pittoresques aux beaux bâtis de pierre : Ermenonville, Montlognon, Fontaine-Chaalis et Borest. C’est ici le pays du célèbre parc d’attraction de la Mer de Sable. Juste en face, vous pourrez découvrir la royale abbaye de Chaalis, sa roseraie ou le musée Jacquemart-André, tous réunis sur le même site… Quelques centaine de mètres plus loin le château d’Ermenonville transformé en hôtel ou le Parc Jean-Jacqies Rousseau et ses célèbres fabriques du 19ème siècle.
Orry-la-ville
FORÊT DE CHANTILLY
30,2 km
Les pistes sableuses de la forêt de Chantilly où jadis galopait les héritier des princes, vous emmeneront dans les allées rectilline pensées par par André Le Nôtre à partir de 1669.
Méry-la-bataille
LA BATAILLE DU MATZ75 km
Circuit historique sur la bataille du Matz afin de commémorer l’attaque du 11 juin 1918 qui s’est déroulée sur le plateau situé entre Mery-la-Bataille et Ressons-sur-Matz. Il s’agit de l’engagement le plus meurtrier, sur une seule journée, pour les chars d’assaut français. Sur 169 engins, 51 % furent détruits….
Élincourt-Sainte-Marguerite
LES CARRIÈRES DE LA GRANDE GUERRE38 km
Le circuit « Les carrières de la Grande Guerre », comme son nom l’indique, permettra la découverte d’anciennes carrières et souterrains militaires généralement visibles depuis certains chemins. Les carrières ne sont pas les seuls vestiges du conflit, les tranchées, trous d’obus, ruines sont toujours présents après 90 ans. Vous traversez également le massif de Thiescourt : un espace forestier escarpé au cœur de la « Petite Suisse Picarde ». Il offre de magnifiques panoramas sur la campagne environnante et sur les vallées du l’Oise, du Matz et de la Divette.
Tracy-le-Mont
CIRCUIT DE LA GRANDE GUERRE39,2 km
Ce grand parcours vous emmène sur les plateaux de l’Oise Soissonnaise. Théâtre d’affrontements sanglants en 1914 et 1915 lors de la bataille de Quennevières, ce plateau verra mourir plusieurs dizaines de milliers de soldats. De nombreux vestiges français et allemands subsistent et nous remémorent ce terrible conflit. Divers panneaux de médiation se trouvent tout au long du parcours, ceux des circuits de Tracy-le-Mont, de Nampcel, d’Autrêches, et dans le village de Moulin-sous-Touvent.
Mareuil-la-Motte
LA FONTAINE SAILLARD15 km
Ce parcours de 15 km au cœur du Pays des Sources vous permettra d’admirer de beaux panoramas tout en découvrant les traces des cantonnements de soldat lors de la Grande Guerre.
Hermes
PANORAMA DE LA TROUÉE BLANCHE13 km
Du relief marqué des pointes nord et sud, vous bénéficierez de points de vue sur toute la vallée du Thérain jusqu’à Beauvais.Dans le village de Hermes, vous traverserez les hameaux de Caillouel et Méhécourt au charme d’antan, évocateurs d’une vie rurale animée.
Litz
LA VALLÉE DE LA BRÈCHE14 km
Diversité des couleurs et des paysages dominent sur ce sentier. Suivez la vallée de la Brèche au départ du paisible village de Litz avant de rejoindre le cours de la rivière. Point d’orgue de ce parcours, l’ensemble architectural remarquable du Prieuré de Wariville et son jardin ouvert au public en été.
Le Fay-Saint-Quentin
LES GRANDES PLAINES15 km
Vous traverserez le village du Fay-Saint-Quentin à l’identité rurale préservée : granges en façade, grandes portes cochères, anciens abreuvoirs de troupeaux devenus des mares artificielles … avant d’entamer une boucle en plaine empruntant la “Chaussée Brunehaut ” et offrant de larges panoramas sur les villages alentours.
Crèvecœur-le-Grand
LA VALLÉE MADAME17 km
Crèvecœur le Grand, bourg dynamique, vous invite à découvrir plusieurs siècles d’histoire autour de son château. En sillonnant les plaines, les bois, vous traverserez des paysages typiquement picards et emprunterez la coulée verte, spécialement aménagée pour la randonnée.
Pays des sources
LE CIRCUIT DES CHATEAUX51 km
Terre d’histoire, le Pays des Sources renferme encore à ce jour de multiples trésors dont un patrimoine culturel riche et diversifié.
Au fur et à mesure des kilomètres parcourus, le circuit des Châteaux vous emmène dans le passé à la découverte d’un patrimoine architectural varié.
Propriétés privées, la découverte de ces châteaux s’effectue par l’extérieur et grâce aux panneaux d’interprétations disposés à leurs abords.
Croissy-sur-Celle
LA VALLÉE D'ENFER14 km
La Vallée d’Enfer n’a rien d’infernal, bien au contraire.Cet itinéraire qui chemine entre les départements de l’Oise et de la Somme longe la vallée de la Selle et offre de très beaux points de vue depuis Belleuse.
Fontaine-Bonneleau
LE JURA12 km
Rien de plus agréable que de musarder sur l’un des sentiers qui s’offrent au départ de la Coulée Verte. Cette balade est appréciable autant en été pour la fraîcheur du couloir arboré aménagé sur cette ancienne voie de chemin de fer qu’en hiver pour les panoramas offerts.
Laversine
LE PLATEAU ET LE FOND DES VALLÉES12 km
Ce circuit au départ de Laversines alterne passages en plaine et en lisière de bois.
A découvrir, dans le bois de Velennes, les ruines des immenses réservoirs à carburant qui datent de la seconde guerre mondiale.
Picardie Verte
LA BOUCLE DE PICARDIE VERTE 180 km
Cette boucle équestre est inscrite au Plan départemental des itinéraires de promenade et randonnée et traverse un grand nombre de communes.
L’équipe du CDE de l’Oise est à votre disposition et vous souhaite de belles balades !