Emerveillez-vous devant les lieux emblématiques de l’Oise. Retrouvez quelques idées de sites remarquables accessibles à cheval, ainsi que des lieux mettant en lumière la plus noble conquête de l’Homme.

Le Pavillon de Manse

Le Moulin des princes à Chantilly, est un témoin unique de l’histoire des «Grandes Eaux» des jardins dessinés par Le Nôtre et de l’évolution de la science et de la technique du XVIIè siècle à nos jours.  Ce site est également le lieu de départ des promenades à dos de Hensons.

Ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 17h30.

Tel : 03 44 62 01 33. 

Adresse : 34 rue des Cascades – 60500 Chantilly
courriel : apjmanse@wanadoo.fr

Les étangs de Commelles

Les étangs de Commelles sont situés dans la vallée de la Thève, sur le domaine de Chantilly, entre Chantilly et Coye-la-forêt. Ils sont aux nombre de 4, sont accessibles à cheval et s’étendent sur près de 40 hectares.

Les quatres étangs sont les suivants : l”étang Commelles, qui dispose d’une petite île couverte d’une roselière, l’étang Chapron, l’étang Neuf et l’étang des Loges

Les Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly

Les Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly abritent 30 chevaux de spectacles et proposent tous les jours à 14h30 “Démonstration de Dressage”, une présentation équestre.

Spectacle équestre sur réservation d’avril à juin – septembre à Octobre – juillet à Aout et le spectacle de Noël en décembre. 

Le Musée du cheval de trait

Découvrez une collection de 80 voitures hippomobiles de prestige et de commerce, mais aussi tout le matériel agricole : piétineuse, loco-vapeur, javeleuse et bien d’autres… Après la visite, revivez le passé et partez à bord d’une « Pauline » tirée par des chevaux de trait de race boulonnaise et trait du Nord à la découverte de la campagne environnante.

Réservé aux groupes à partir de 25 personnes.

L’hippodrome de Chantilly

Au cœur d’un domaine de 7800 hectares, l’Hippodrome à l’architecture préservée, typique du XIXème sièce, reçoit chaque année les deux courses hippiques de renommée internationale: le Prix de Diane Longines et le Prix du Jockey Club.

Le village de Gerberoy

Gerberoy jouxte la Forêt Domaniale de Caumont accessible à cheval.
Elu parmi les plus beaux villages de France, Gerberoy voit la vie en « roses » depuis le coup de cœur d’Henry Le Sidaner, un peintre postimpressionniste.
Vos yeux se poseront sur de magnifiques maisons en torchis et colombages !

Les allées cavalières de Compiègne

La fôret de Compiègne abrite de nombreux chemins qui servent également de support aux courses d’endurances 1* et 2*.

Les pistes de galop de Chantilly

De nombreux chemins en sable sont à disposition des cavaliers toute l’année. 
La forêt de Chantilly sert également de support à la  PRESTIGE CUP ENDURANCE CHANTILLY (CEI**) qui est la 1ère course internationale écoresponsable en France.

Le CDE de l’Oise espère que vous serez émerveillé par vos visites !